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"La vie d'un artiste, n'est pas la tentative de faire des œuvres d'arts, elle est l'unique essai."

-Y a-t-il des thèmes clefs, des messages ou des théories cachés dans votre travail ?

Je me méfie d 'une approche tautologique de l'art : "c 'est de l'art, parce que c'est de l'art", qui élude toute critique et ne profite qu'à certains - se poser la question de savoir en quoi c 'est de l'art ? - me semble plus honnête, avec la possibilité d' une évaluation qui sous-entend un sens commun et peut profiter à tout le monde.

            Etre primitif, penser que l'esprit est dans la matière, que l'amulette façonnée ou autre Grigri, le retient, l'enferme, et lui sert de véhicule, me va bien. Le travail de la forme, alliée à la matière, un engagement de la part de l'artiste, sont des conditions de l' expression artistique. Au delà du clivage entre abstraction-figuration, c 'est "la mise en œuvre", la matière enfin façonnée dans l'intuition que l'on a de  l'espace, qui donne cette "aura" à l'œuvre d'art, et qualifie l'artiste. Le sens toujours suit.

-Pouvez-vous nous parler un peu de votre approche artistique ?

            La représentation est inéluctable à mon sens en peinture, même s'il ne s'agit que de reflets comme dans la métaphore de Platon sur la parois d'une caverne. En effet, la frontalité du tableau, du plan-surface-peint-vertical, impose l' image, c' est une évidence, et la distinction entre abstraction et figuration n'est ni pertinente, ni juste.

            C' est un pied dans le champs de la sculpture que j' aborde mon travail de peintre, cherchant à tendre un fil entre la représentation, pierre angulaire de la peinture, et la mise en œuvre d' un procédé, sans lequel rien n'arrive. Ce culte du procédé, quand "la peinture ne représente qu'elle même", (d'après Gerhard Richter), donne une peinture élémentaire, voir primitive: tel geste, telle application, telle scarification de la peinture encore fluide sur la surface à peindre, va se saisir en un motif accidentel mais toujours expressif et convaincant, alors que la peinture se solidifie au séchage.

- Gerhard Richter aurait donc tort, ce qui nous amène à votre pratique conjointe...Parallèle?...de la peinture figurative, comment  concilier vous les deux ?

Je ne me pose pas la question, cette distinction est conventionnelle, je ne la reconnait pas, car avant tout il s'agit de peinture, de frontalité, d'expression, de mise en œuvre. J 'ai la même conscience de l'espace, de la forme, et de la matière dans les deux pratiques.

            Se tourner vers la peinture dite "figurative" surtout avec ce rendu plutôt classique, à été un choix très personnel, ne pas s'appesantir, prendre des risques. C'était aussi le souhait d'adresser un commentaire à l' époque agressive que nous vivons - direct, en lien avec l'actualité dans cette virulence qui la caractérise aujourd'hui. C 'était enfin, raviver la dimension politique du geste premier de l'artiste: celui dont on voit les traces sur les parois des grottes de Lascaux, et qui a permis à nos lointains ancêtres de : représenter.

            Le rapport à un modèle que l'on reconnait comme tel  a travers (dans ma pratique), la photographie de presse copiée en peinture, m'intéresse beaucoup. En effet, ce rapport précise les conditions de la création, -le hic et le nunc- dont parle Walter Benjamin -l'ici et le là- de l'œuvre qui ne sont plus uniquement liés à la mise en œuvre justement, à la psyché de l'artiste, son Hubris en quelques sortes, mais tout autant à ce qu'il regarde, le modèle dans son altérité. Comment va t-il à sa rencontre dans sa pratique artistique? C 'est là vraiment il me semble, par une représentation spontanée ou par la copie stricte d'une photographie que fusionne "expérience" et "matière", ce qui est de l'ordre du vécu, avec ce qui est de l'ordre du réel.

-Quel fut votre premier contact avec l’art? Qu’est ce qui vous a donné envie de devenir artiste ?

 

Les mots de Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, ont bercés mon enfance. J' ai eu cependant la chance de pouvoir suivre l'enseignement d' une Libre Ecole Rudolf Steiner, où une réelle pratique de la forme, du geste, des couleurs, était enseignée à travers différentes approches et disciplines sans que cela soit jamais appelé de l'Art ou de la création. C 'est resté mon credo, ne pas partir du postulat : L' Art/l'Artiste - mais partir de ce que je peux faire : l'œuvre, une œuvre, autonome, incarnée, à constamment évaluer avec ses forces et ses faiblesses, en fonction du moment, de ce qui m'entoure, et pourquoi pas de l'actualité du jours.

Je suis passé par les beaux-arts de Londres et obtenu un BA et un MA dans ce qui était à l' époque  la Fulham Broadway school of arts (BA- 1985) et le Royal College of arts and design (MA- 1989).Je me suis  tourné d'abord vers la sculpture, très riche et dynamique en Angleterre à l'époque, de Henry Moore au Land-Art, pour me consacrer un temps à la sculpture monumentale.

-Pouvez-vous écrire une citation/phrase qui vous représente le mieux en tant qu’artiste  ? 

"Le totem, l'idole de bois ou de pierre, est parfaitement honnête dans ses limitations figuratives."

 

"Les conséquences ont été difficiles. De nos jours, on se méfie du "polymath" - ( - ). Il a peu de collègues."

 

George Steiner - ERRATA - 1998 Folio Gallimard.

TTSCPA - Toile (type polyester) tendue sur châssis par l'artiste.

Cycle d’études « Graduate » (Premier cycle)
Byam Shaw School of Arts, Londres.

Batchelor of Art (BA)- 1982.1985


Cycle d’études « Post-Graduate » (Second cycle) 
 Master of Art (MA)- 1986.1989 

Résidence au « Scottish Sculpture Workshop »
 
Aberdeen, Ecosse. - 1989.1991 
 

La Poudrière 
Fort du Bruissin « Cité des artistes » Francheville. - 2003

MAPRA
Maison des Arts Plastiques de la région  Rhône-Alpes. LYON  - 2004

Installation du "rocher volant"
Sculpture monumentale sur le site du rocher percé.  Tartaras (Rhône) - 2008

Foire d'art contemporain de la grande région.

Metz - 2009

LE RÉSERVOIR

Salle d’exposition. Pierre Bénite 69310

- octobre 2018

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